Histoires
Le travail du bois représente mon moyen d’expression de premier choix! Une passion pour le bois m’habite,
-
Tenon/mortaise
L'assemblage à tenons et mortaises chevillés est une technique ancienne utilisée par les ébénistes et charpentiers parmi les plus résistantes. Sans clou ni vis ou colle, ce type d'assemblage résiste à l'épreuve du temps grâce à l'imbrication parfaite des pièces de bois.
ce qui est fabriqué manuellement, simplement; je m’arrête devant la beauté, la solidité et l’ingéniosité déployées pour arriver à créer des objets durables avec peu de moyens. J’aime les matières naturelles : Bois, fer, verre… des matériaux durables et non-toxiques.
Le bois est un matériau noble que je privilégie pour son accessibilité et ses multiples usages aux possibilités infinies. Il m’inspire par l’histoire qu’il porte déjà en lui.
Dans le travail de reproduction, je tiens à participer à la préservation du patrimoine québécois, que le style et les façons de faire propres à notre culture et notre histoire soient connus par les générations qui suivent. J’ai le souci de garder vivante la mémoire de nos bâtisseurs, la richesse de leur expertise.
En création, je m’applique à faire sortir de l’atelier des objets du quotidien inspirés de la vie d’hier mais adaptés à l’usage d’aujourd’hui.
Autodidacte, mon parcours s’appuie sur les ouvrages de Michel Lessard.